Comment économiser de l’argent facilement… et sans se priver!

0
8794

Épargner de l’argent. Pour les uns, c’est facile; pour les autres un peu moins. On y pense, on souhaite s’y mettre, mais on reporte souvent au lendemain. Les journées s’écoulent, les « demains » s’accumulent, et l’argent file entre les doigts! Nombreux sont les gens à souhaiter économiser, mais plusieurs n’y parviennent tout simplement pas. C’est votre cas? Vous n’êtes pas seul, mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Lisez ce qui suit, vous apprendrez quelques petites astuces pour savoir comment économiser de l’argent facilement.

L’importance du budget  

Savoir faire un budget n’est pas donné à tous. Cependant, tous peuvent l’apprendre. Les conseillers de la Caisse Desjardins de Gatineau peuvent d’ailleurs vous aider à dresser un budget en fonction de vos besoins. Pour y arriver, vous devrez probablement faire un petit bilan de votre santé financière. Évaluez vos dépenses essentielles telles que celles liées au logement, à l’alimentation et aux vêtements. Comptez aussi les coûts de transport, de divertissement et d’énergie. Ajoutez finalement le montant de vos dettes à rembourser. Ainsi, dresser votre portrait financier vous donnera une idée juste et réaliste du montant que vous pouvez économiser par semaine. Plus ce montant sera juste, moins vous aurez l’impression de vous priver pour économiser.

Si vous ne savez pas par où commencer pour faire votre budget, n’hésitez pas à rencontrer l’un de nos conseillers à la Caisse Desjardins de Gatineau.

La discipline : essentielle pour savoir comment économiser de l’argent

Discipline, voilà un mot qui en rebute plusieurs, mais qui, en matière d’économie, est fort payant! La constance est en effet la clé. Donc, choisissez une façon d’économiser qui vous convient et qui ne vous demande pas trop d’efforts. Vous trouverez beaucoup plus facile de la respecter. Par contre, sachez qu’économiser de l’argentdemande parfois de changer un peu ses habitudes. Toutefois, une fois ces nouvelles habitudes intégrées, elles perdront leur caractère contraignant.

Comment économiser de l’argent? Demandez qu’on le fasse pour vous!

Le prélèvement automatique sur le chèque de paie est un moyen facile et efficace d’économiser. Il suffit de demander à votre institution financière de prendre le montant qui vous convient sur chaque paie. Aucun déplacement, aucune intervention ou gestion de votre part. Le tout se fait automatiquement. Les versements périodiques offerts par la Caisse constituent un excellent moyen d’épargner sans même avoir à y penser. Vous pouvez en outre cotiser à un REER, un CELI ou un REEE et faire fructifier vos avoirs! La Caisse de Gatineau propose une gamme de produits d’épargne intéressants. Nos conseillers pourront vous renseigner.

Achetez sagement

Faire les magasins fréquemment peut vite engloutir une bonne partie de votre budget. En effet, il n’y a rien comme magasiner pour se créer des besoins. Il n’y a rien de mal à se faire plaisir de temps à autre. Essayez de déterminer vos besoins réels avant de partir faire vos achats. Par exemple, faites une liste et respectez-là. Faites de même à l’épicerie. Les rayons regorgent de produits aussi attrayants les uns que les autres. Il est bien facile de succomber, et de repartir avec une foule de produits dont vous n’avez pas vraiment besoin. Encore ici, tout est une question d’équilibre. Vous gâter une fois de temps en temps est salutaire; le faire tous les jours coûte par contre très cher!

Autre astuce connue, mais qu’il vaut la peine de répéter : faites vos courses le ventre plein! La faim est mauvaise conseillère, et risque de vous faire dépenser plus que prévu. Voici un petit truc pour les jours où vous vous retrouvez au marché avec la faim qui vous tenaille. Prévoyez une collation à grignoter! Une barre tendre ou des biscuits secs feront très bien l’affaire.

Comment économiser de l’argent et le faire fructifier

Vous savez maintenant comment économiser de l’argent. Pourquoi ne pas le faire fructifier! Investir l’argent économisé, voilà une excellente façon de s’enrichir. Seulement, encore faut-il savoir où le placer! C’est pourquoi laCaisse Desjardins de Gatineau propose des solutions adaptées selon les besoins de ses membres. Elle offre en outre différentes façons de gérer son argent en fonction du profil d’investisseur.

Faites appel à nos conseillers dès maintenant, et commencez à économiser aujourd’hui!

SHARE
Previous article10 Painless Ways to Save Money Now

LEAVE A REPLY